Étude de la relation entre l'empathie, la résilience et l'alexithymie chez les étudiants en orthophonie de France, de la Licence 1 au Master 2
Par : Collet, Marion
Document archivé le : 26/02/2024
Cette étude explore l'existence d'une relation entre l'empathie, la résilience et l'alexithymie et analyse la variation de ces construits chez les étudiants en orthophonie de France, de la Licence 1 au Master 2. Pour cela, une enquête comprenant la JSPE-s, l'IRI, la TAS-10, la CDRISC-10 et la PSS-10, a été diffusée aux étudiants. 1739 réponses complètes ont été récoltées. Une analyse factorielle confirmatoire a mis en évidence une structure bidimensionnelle de la JSPE-s. L'invariance de la mesure a été démontrée grâce à une analyse factorielle confirmatoire multi-groupes. Cette étude démontre une corrélation positive entre l'empathie clinique et la résilience, négative entre l'empathie et l'alexithymie ainsi qu'une corrélation négative entre l'alexithymie et la résilience. Une augmentation de l'empathie clinique entre la Licence 1 et le Master 2, une baisse de l'empathie générique en Licence 2 et Master, une augmentation de l'alexithymie entre la Licence 1 et la Licence 3, ainsi qu'entre la Licence 1 et le Master ont été démontrées. En revanche, aucune différence significative n'a été observée concernant le stress perçu et la résilience.
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