Contribution à un protocole de recherche clinique sur la prévention de la résorption maxillaire par comblement alvéolaire aspects radiologiques
Par : Varain Charlotte
Document archivé le : 17/02/2009
La résorption après avulsion dentaire est un phénomène physiologique continu et irréversible qui pose problème lors de la reconstruction prothétique. De nombreux matériaux de substitution osseuse existent mais aucun n'est idéal. Il faudrait autant d études comparatives que de matériaux, pour permettre aux Chirurgiens-Dentistes de faire le bon choix. Nous manquons également d'étude comparant qualitativement et quantitativement le niveau osseux, après utilisation d un matériau de comblement alvéolaire. La radiographie rétro-alvéolaire est une des techniques non invasives d évaluation du niveau osseux. Elle présente de nombreux biais difficilement contrôlables, malgré l élaboration d un système de repositionnement personnalisé à chaque patient. Cette étude clinique a le mérite d'analyser quantitativement l'apport réel d un comblement osseux après avulsion dentaire par rapport à un témoin non comblé. Pour le moment, nous n'avons pas assez de données pour établir de statistiques.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf
pdfNatif.pdf