Enquête sur l'impact des réseaux sociaux sur la prise d'un contraceptif chez la femme en France
Par : Philys, Sonia
Document archivé le : 25/01/2024
Introduction : Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place considérable vis-à-vis de la population. Ils sont devenus une source d'informations, vraies ou fausses, pour de nombreuses personnes. Ils sont plus accessibles pour un grand nombre d'entre nous. Lieux d'échanges, on peut y retrouver beaucoup de témoignages, certains positifs d'autres négatifs, et cela concerne tous les sujets. La contraception est le sujet sur lequel j'ai décidé de me pencher. Méthodes : J'ai diffusé une enquête via plusieurs plateformes de façons à recueillir un maximum de réponses de milieux variés. Objectifs : Les nombreux témoignages, surtout négatifs, que je pouvais retrouver sur Instagram principalement, ont conduit à m'interroger sur le ressentis réels des femmes vis-à-vis de leur contraception et plus particulièrement la pilule. A travers cette enquête, j'ai aussi voulu définir le niveau de confiance que les femmes accordaient aux professionnels de santé par rapport aux conseils qu'elles pouvaient lire ou entendre à travers les réseaux sociaux ou médias concernant leurs méthodes de contraception. Le but est donc de montrer si la diffusion d'informations ou témoignages qu'on peut retrouver sur les réseaux sociaux a un impact sur la prise d'un contraceptif. Résultats : Les résultats montrent que la poursuite ou non de la pilule dépendait de 2 facteurs : la patiente elle-même (son âge, si elle avait des enfants, et son passé contraceptif), mais aussi des informations qu'elle recevait via les professionnels de santé ou les réseaux sociaux.
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