Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Prise en charge de douleur neuropathique chronique par les médecins du Centre Hospitalier de Cholet : résultats d’une enquête descriptive

Par : Al Samawi, Sulaiman

Document archivé le : 22/12/2022 00:00

Les douleurs chroniques ont un retentissement majeur tant sur le plan fonctionnel que sur le plan socio-économique. Les douleurs neuropathiques sont souvent sous diagnostiquées et sous traitées. On estime que ces dernières concernent 7 a 8% de la population générale. Dans cette étude nous avons évalue la prise en charge des douleurs neuropathiques par une étude monocentrique en distribuant un questionnaire aux médecins de centre hospitalier de Cholet afin d'évaluer leurs pratiques. 53 données ont été recueillies, 46.15% médecins se basent sur l'interrogatoire l'examen physique et les échelles standardisées, 42.3% se basent sur l'interrogatoire et l'examen physique, 11.5% se basent sur l'interrogatoire seul, 66% utilisent le questionnaire DN4 seul ou combine a l'EVS et/ou l'EVA. Les radiculopathies, la neuropathie diabétique, les AVC et les douleurs post- zosteriennes étaient les étiologies les plus fréquentes, 40 % des praticiens ont des prescriptions parfaitement conformes en première intention et 23% en deuxième intention dans la douleur neuropathique périphérique ou centrale. En revanche, 72,9 % des praticiens respectent les recommandations dans le traitement de la DN périphérique localisée, à noter que le paracétamol, AINS et codéine sont présents dans 16 % des prescriptions, les médecines complémentaires sont très peu présentes dans les propositions thérapeutiques des praticiens. L'étiologie, l'intensité et les caractéristiques de la douleur, les antécédents du patient, les interactions médicamenteuses ont une très forte influence sur la prescription du médecin, ils disent a 44% être moyennement influences par les recommandations. Le fréquent sous diagnostic de douleur neuropathique n’apparaît pas chez les médecins de centre hospitaliser de Cholet. Leur traitement est lui sous optimal dans les douleurs périphériques ou centrales et optimal dans la DN périphérique localisée. Les médecins se déclarent majoritairement insuffisamment formes aux différentes thérapeutiques.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.