Effets de la parathyroïdectomie et du cinacalcet sur la fonction du transplant dans l'hyperparathyroïdie tertiaire chez le patient transplanté rénal
Par : Frey, Samuel
Document archivé le : 17/11/2020
Introduction : L'hyperparathyroïdie (HPT) tertiaire est présente chez 25 à 50% des patients transplantés rénaux. Les indications de parathyroïdectomie (PTX), seul traitement curatif, sont limitées, le cinacalcet étant devenu une alternative thérapeutique de choix. L'objectif de ce travail est d'étudier les effets de ces deux traitements sur la fonction du transplant, qui sont controversés et étudiés seulement sur de petites séries. Article n°1 : Vingt études portant sur la fonction du transplant rénal après PTX ou sous cinacalcet, publiées entre janvier 2000 et janvier 2019, ont été inclues dans une méta-analyse de la littérature. L'analyse quantitative de l'évolution de la fonction du transplant a été réalisée par un modèle à effets aléatoires. Cette méta-analyse ne met pas en évidence de dégradation de la fonction du transplant 6 mois et 1 an après PTX ou l'introduction du cinacalcet. Une hétérogénéité significative est mise en évidence entre les études, due principalement à un manque de définition consensuelle de l'HPT tertiaire et à des procédures chirurgicales variées. Article n°2 : Une étude monocentrique rétrospective a été réalisée comparant 11 patients ayant reçu une PTX et traités par cinacalcet appariés (selon l'âge, le sexe, le rang de transplantation et le débit de filtration glomérulaire initial) avec 16 patients traités par cinacalcet seul et 29 patients présentant une HPT tertiaire non traitée. Cette étude conclut à une absence d'altération significative de la fonction du transplant rénal 1 an après chirurgie et de la survie du transplant après 5 ans de suivi chez les patients opérés en comparaison des patients recevant du cinacalcet seul ou présentant une HPT tertiaire non traitée. Conclusions : La PTX et le cinacalcet ne semblent pas altérer la fonction du transplant rénal dans l'HPT tertiaire. Cependant, ce travail souligne l'hétérogénéité de la définition de l'HPT tertiaire ainsi que de ses modalités de prise en charge.
20 NANT 094M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
freyMED20.pdf
freyMED20.pdf