Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Quelle est la place de l'industrie pharmaceutique dans l'éducation thérapeutique du patient en France en 2013 ?

Par : Lebarbier, Marie

Document archivé le : 09/12/2013

L'éducation thérapeutique est une discipline relativement récente en France. Ses fondements sont d'apporter aux patients et à leur entourage les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion de leur pathologie chronique. L'objectif est le maintien de la qualité de vie des patients en développant leur autonomie pour mieux intégrer la maladie dans leur quotidien. Les actions de l'éducation thérapeutique sont aussi bien individuelles que collectives. Elles nécessitent l'implication de nombreux acteurs, en particulier les professionnels de santé. L'industrie pharmaceutique fait partie de la chaîne du médicament, et a très vite compris son intérêt à participer aux actions éducatives, tant d'un point de vue commercial, qu'en raison des nouvelles obligations réglementaires, avec notamment la pharmacovigilance et le plan de gestion des risques. La cible de ces actions d'éducation étant le patient, le rôle des industriels doit être très limité et contrôlé pour éviter toute dérive. Ces aspects sont abordés par de nombreux référentiels réglementaires tels que la loi HPST, les bonnes pratiques de publicité ou encore la loi DMOS. Cet encadrement strict permet cependant le financement, certes contrôlé, de ces activités, qui est nécessaire au développement et à la réalisation des programmes par les professionnels de santé. 13NANT035P


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