Histoires de cycles, de la puberté à la ménopause : enquête sociologique à partir d'entretiens semi-directifs de six femmes
Par : Le Bert, Pauline
Document archivé le : 26/01/2021
Le cycle menstruel et les règles font l'objet d'un enseignement scolaire généralisé depuis plusieurs années. Récemment, ce sujet a été très présent dans les médias à travers des thèmes comme l'endométriose, la précarité menstruelle ou encore les protections périodiques écologiques. Cependant, en tant que soignants en gynécologie, nous avons l'impression que les connaissances des patientes restaient incomplètes et ne leurs permettent pas une compréhension totale de leur corps. Nous nous sommes donc demandé quelles sont les connaissances des femmes et comment celles-ci impactent sur leur vécu. À travers six entretiens, ce mémoire sociologique a mis en évidence un vécu des règles qui évolue au cours de la vie. Il est d'abord influencé par la transmission d'informations maternelle puis davantage dépendant des expériences personnelles. Le cycle est associé à des notions positives (féminité, maternité) et négatives (isolement, impureté). Les femmes ressentent leurs connaissances comme insuffisantes et expriment le souhait que cet enseignement soit davantage pris en charge par les sages-femmes.
20 NANT 21-SF
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