Efficacité et tolérabilité de la neurostimulation bipallidale dans les syndromes tardifs provoqués par les neuroleptiques : étude prospective multicentrique sur 20 patients suivis pendant 1 an
Par : Pouclet-Courtemanche, Hélène
Document archivé le : 06/06/2014
Objectif. Les syndromes tardifs sont des mouvements anormaux involontaires chroniques provoqués par les neuroleptiques. Ils peuvent être invalidants et retentir sur la qualité de vie. Leur prise en charge médicale est souvent décevante. Les premiers résultats du groupe français d'étude de la neurostimulation dans les dyskinésies tardives (STARDYS) suggèrent l'efficacité de la stimulation cérébrale profonde sur 10 patients suivis pendant 6 mois. Notre objectif est de confirmer l'efficacité et la bonne tolérabilité de la stimulation bipallidale dans les syndromes tardifs, en complétant cette série par 10 patients supplémentaires. Méthodes. Vingt patients présentant un syndrome tardif sévère, ont participé à cet essai multicentrique thérapeutique de phase II. Avant stimulation bipallidale, puis à 3, 6 et 12 mois, des évaluations motrices (scores ESRS et AIMS), cognitives, psychiatriques, et de qualité de vie ont été réalisées. A 6 mois, une évaluation en double aveugle stimulation éteinte et allumée a été faite. Les évènements indésirables étaient recensés à chaque visite. Résultats. Une diminution significative de 51% de l'ESRS (p < 0,0001) et de 44% de l'AIMS (p <0,0001) était constatée dès 3 mois et persistait à 12 mois. Tous les sous-scores de l'ESRS étaient concernés. L'évaluation en double aveugle confirmait cette amélioration motrice, avec une diminution moyenne de l'ESRS de 46% (p < 0,0001). Malgré les comorbidités psychiatriques, aucune dégradation cognitive n'a été retrouvée. Il existe même une amélioration cognitive sur le score total de la MATTIS et une tendance à l'amélioration de l'humeur est constatée. Trois patients ont présenté des évènements indésirables graves liés à l'intervention, non spécifiques des syndromes tardifs. Conclusion. Cette étude confirme l'efficacité de la stimulation bipallidale dans les syndromes tardifs, sur les composantes dystonique, choréique et parkinsonienne, avec une bonne tolérabilité cognitive et psychiatrique. Il s'agit de la plus grande cohorte de patients traités par cette procédure.
13NANT198M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
poucletMED13.pdf
poucletMED13.pdf