Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

État des lieux concernant la place du toucher dans la prise en soin orthophonique de la surdité chez les enfants de 0 à 6 ans, avant et pendant la crise sanitaire

Par : Carrier, Laure

Document archivé le : 02/11/2021 00:00

Le toucher est de plus en plus utilisé dans la pratique orthophonique. Qu'en est-il concernant l'intervention auprès d'enfants de 0 à 6 ans présentant une surdité ? Nous avons réalisé un état des lieux de la place du toucher dans ce type de prise en soin. Grâce à la littérature, nous avons mis en évidence l'importance du sens tactile dans le développement de la communication et du langage de l'enfant avec une surdité. Nous avons également pris en considération le contexte sanitaire actuel lié au coronavirus. En effet, les gestes barrières engendrent une modification des pratiques. Notre questionnaire a montré que les orthophonistes sollicitaient ce sens régulièrement. Différents types de toucher sont sollicités pour divers objectifs thérapeutiques. La téléorthophonie a demandé de réorganiser leur intervention sans la dimension tactile. Les orthophonistes interrogés mettent en évidence les difficultés rencontrées par les mesures sanitaires et l'impossibilité de toucher. 21 NANT 05-ORT

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.