Développement et mise en application d'un projet d'hybridation pédagogique en phyto-aromathérapie : création d'un jeu sérieux
Par : Onillon, Justine
Document archivé le : 27/11/2024
Cette thèse explique la réalisation d'un projet d'hybridation pédagogique qui a consisté à développer un jeu sérieux destiné aux apprentis préparateurs en pharmacie du parcours DEUST. Ce jeu permet aux étudiants de s'exercer grâce à des cas de comptoirs virtuels et des vidéos interactives à mener un conseil complet, pertinent et sécurisé en phyto-aromathérapie. Ce nouvel outil d'enseignement permet à la fois d'appliquer les principes de la pédagogie active mais aussi de répondre aux enjeux actuels de la phyto-aromathérapie. Le développement et la mise en place des cas de comptoir virtuels se sont articulés autour de quatre grande étapes : accueillir le patient et prioriser les questions à poser au comptoir, déterminer les spécialités à proposer en fonction des symptômes décrits et du patient, apporter des conseils associés à la prise de spécialités de phyto-aromathérapie, et pour finir donner les conseils hygiéno-diététiques appropriés. Des fiches de synthèse des cas ont également été élaborées pour laisser une trace écrite et un résumé de chaque cas de comptoir. Enfin, il a fallu tester le jeu avant de le soumettre aux apprentis préparateurs en pharmacie et de recueillir leur évaluation du projet. Celle-ci a permis de relever les points positifs de cette première expérimentation, et d'envisager des perspectives d'amélioration du jeu pour les prochaines promotions d'étudiants.
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