Recueil des démarches en vigueur en Loire-Atlantique pour les aménagements du Diplôme national du brevet des adolescents dyslexiques et dysorthographiques
Par : Fournier, Arnaud
Document archivé le : 09/11/2018
Les aménagements scolaires permettent aux élèves dyslexiques – dysorthographiques de montrer leurs réelles capacités. Alors que des études cherchent à mettre en place une grille d'impact dans le but d'uniformiser les demandes d'aménagements, nous nous demandons comment se passe cette demande chez différents acteurs, principalement chez les orthophonistes. Grace aux réponses des questionnaires, nous constatons qu'il demeure des méconnaissances sur le sujet des aménagements pouvant amener à des pratiques hétérogènes. Les orthophonistes sont en revanche en faveur d'un fonctionnement plus protocolaire sous certaines conditions de temps, de sécurité et de contenu. Les informations obtenues offrent plusieurs perspectives. D'abord, la création et la diffusion d'un document récapitulatif simple qui offrirait une plus grande homogénéité et diminuerait les diverses pressions exercées. Ensuite, une concertation nationale de tous les acteurs concernés afin de simplifier les demandes d'aménagement en s'inspirant éventuellement de ce qui peut être fait à l'étranger.
18 NANT 18-ORT
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