Mise en place d'un outil technologique de communication alternative et augmentative avec synthèse vocale pour les enfants cérébro-lésés : élaboration d'un guide de bilan
Par : Meslier, Manon
Document archivé le : 06/01/2020
Chez l'enfant présentant des lésions neurologiques, la communication par le canal oral est parfois entravée car la parole et/ou le langage sont altérés. Des moyens de communication alternative et augmentative comme les outils technologiques de CAA avec synthèse vocale peuvent être envisagés. Les professionnels, et plus particulièrement les orthophonistes, ont alors pour fonction de proposer le moyen de CAA le plus adapté aux compétences de l'enfant et répondre ainsi à ses besoins de communication. Le développement du numérique et de l'informatique ont permis de développer cette technologie rendant alors parfois le choix difficile. Peu d'outils existent afin d'aider les professionnels dans ce processus. L'objectif de ce mémoire est donc de proposer un outil clinique aux orthophonistes afin de les guider durant leur évaluation des compétences de leur patient. Il permettra d'aider le clinicien dans son choix en mettant en lien les compétences linguistiques et cognitives de l'enfant et les caractéristiques des outils technologiques de CAA.
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