Compréhension de l'ironie chez des adolescents avec TSA sans TDI : une étude exploratoire
Par : Fardeau, Laure
Document archivé le : 27/02/2024
1% de la population mondiale (Zeidan et al., 2022) présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA), ce qui en fait un enjeu de santé publique. Parmi, cette population les adolescents avec un TSA sans trouble du développement intellectuel (sans TDI) rencontrent un retard de diagnostic majeur qui s'expliquerait par le développement des stratégies compensatoires. Ces capacités d'adaptation pourraient engendrer un coût cognitif majeur et conduire à des comorbidités. L'étude exploratoire que nous avons menée propose de s'intéresser à la compréhension d'une modalité langagière complexe, l'ironie. Souvent explorée via une situation contextuelle écrite ou un scénario imagé, notre étude propose de s'intéresser aux problématiques rencontrées par cette population, à savoir la compréhension de l'ironie exprimée par la prosodie, au sein d'un énoncé verbal dénué d'informations contextuelles. Notre population d'étude se compose de 6 adolescents avec TSA sans TDI et de 13 adolescents neurotypiques auxquels nous avons proposé un premier test avec la seule entrée auditive puis un second avec la vidéo. Les résultats mettent en évidence une compréhension similaire de l'ironie chez nos deux groupes sur les deux sessions, en revanche nous objectivons une différence sur la compréhension du sens littéral ainsi qu'un temps de passation supérieur chez notre groupe expérimental.
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