Le scotome du trauma en pédopsychiatrie : éclairage développemental, lecture clinique et thérapeutique
Par : Billeau, Lucile
Document archivé le : 14/09/2020
La pratique pédopsychiatrique amène à accueillir régulièrement des enfants et adolescents confrontés à des évènements traumatisants, tels qu'ils sont définis par le DSM-5. Pour autant, la considération et la prise en charge thérapeutique de ces traumatismes reste succincte voire absente, tel un scotome. Le travail suivant vient interroger quatre situations cliniques, du nourrisson à l'adolescent, exposés à des traumatismes. Il soutient l'hypothèse qu'un cadre de relecture développementale – le concept de trouble de traumatisme développemental – permet un nouvel éclairage clinique de ces situations. A la lumière de cette théorie, il est proposé d'enrichir les projets de soins par des interventions thérapeutiques innovantes et dédiées aux traumatismes ; sans cesser de questionner ce qui fait scotome.
20 NANT 045M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
billeauMED20.pdf
billeauMED20.pdf