Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le scotome du trauma en pédopsychiatrie : éclairage développemental, lecture clinique et thérapeutique

Par : Billeau, Lucile

Document archivé le : 14/09/2020

La pratique pédopsychiatrique amène à accueillir régulièrement des enfants et adolescents confrontés à des évènements traumatisants, tels qu'ils sont définis par le DSM-5. Pour autant, la considération et la prise en charge thérapeutique de ces traumatismes reste succincte voire absente, tel un scotome. Le travail suivant vient interroger quatre situations cliniques, du nourrisson à l'adolescent, exposés à des traumatismes. Il soutient l'hypothèse qu'un cadre de relecture développementale – le concept de trouble de traumatisme développemental – permet un nouvel éclairage clinique de ces situations. A la lumière de cette théorie, il est proposé d'enrichir les projets de soins par des interventions thérapeutiques innovantes et dédiées aux traumatismes ; sans cesser de questionner ce qui fait scotome. 20 NANT 045M


Fichier(s) associé(s) au document :
billeauMED20.pdf