Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Exploration des capacités phonologiques chez des enfants âgés de 5 à 8 ans suivant une prise en charge orthophonique pour bégaiement

Par : Cousinet, Alice

Document archivé le : 07/11/2018

Cette étude a pour but de mieux comprendre les liens entre le bégaiement et les habiletés phonologiques. Notre objectif est d'évaluer les compétences phonologiques d'enfants âgées de 5 à 8 ans à partir d'épreuves du test Exalang 5-8 afin d'essayer de répondre à trois interrogations: La majorité des enfants qui bégaient présentent-ils des déficits phonologiques ? Certaines compétences phonologiques sont-elles plus déficitaires que d'autres ? Les scores obtenus à des tâches phonologiques par les enfants qui bégaient sont-ils plus faibles que la norme ? Au terme de notre étude, nous avons pu constater qu'une majorité des jeunes enfants de notre panel présentaient des faiblesses phonologiques alors que les enfants plus âgés étaient moins touchés. Nous avons également pu observer que les compétences de mémoire de travail audio-phonatoire, de discrimination phonologique et de conscience phonologique semblaient les plus déficitaires. Enfin, sur certaines épreuves, les scores des enfants de notre panel étaient inférieurs à la norme du test. 18 NANT 12-ORT


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