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Évaluation quantitative et qualitative de l’efficacité du programme d’éducation thérapeutique du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Nantes‎ : étude sur 50 patients douloureux chroniques

Par : Cottin, Émilie

Document archivé le : 03/11/2014

But de l’enquête Au Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Nantes, les patients bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire où l’éducation thérapeutique prend toute sa place. Le programme d’éducation thérapeutique a fait l’objet d’une première évaluation concernant la satisfaction des patients. Afin d’évaluer l’efficacité du programme, une étude quantitative (analyse d’ordonnances et du MQS score à l’entrée et à la sortie des patients) et qualitative (synthèse du questionnaire d’évaluation avant et après les séances) ont été réalisées. Méthode : Ce travail a été mené grâce aux données récoltées auprès de 50 patients hospitalisés entre juin et septembre 2012 au CETD de Nantes. Résultats : Nous avons observé : 1. Une diminution de la consommation des benzodiazépines, des hypnotiques, des opioïdes forts. 2. Une diminution du MQS score moyen de 31 à 22, avec une diminution chez 64% des patients. 3. Une amélioration des connaissances médicamenteuses, de l’anticipation des pics douloureux, de la gestion des effets indésirables et de l’anxiété ressentie. Une reconnaissance des erreurs faites avec les traitements avant l’hospitalisation. Une implication accrue des patients dans leur suivi thérapeutique qui assument mieux la prise des médicaments, acceptent leur maladie, prennent conscience de l’importance du traitement. 4. Le programme éducatif a été amélioré par l’instauration d’un nouvel outil de diagnostic éducatif et la modification du déroulement des séances afin de les rendre plus interactives. Conclusion : L’étude souligne l’importance et la légitimité de l’éducation thérapeutique chez les patients hospitalisés en CETD. Ainsi le programme, incluant désormais le diagnostic éducatif, permet de créer une alliance thérapeutique avec le patient et de structurer le contenu des séances éducatives, qui sont finalisées par une évaluation. Il répond aux recommandations de la Haute autorité de Santé. 14NANT014P


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