Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Avis sur les outils de présentation du médecin généraliste remplaçant auprès des patients en cabinet de médecine générale : une étude qualitative par focus group

Par : Forget, Arnaud

Document archivé le : 16/07/2019

Introduction : la place du médecin généraliste remplaçant est de plus en plus importante dans le système de soin primaire en France. Le manque d'information des patients constitue l'un des freins à sa consultation. L'objectif de cette thèse était de recueillir l'avis de patients, médecins installés et remplaçants concernant les outils de présentation du médecin remplaçant pour les patients au sein des cabinets de médecine générale afin de promouvoir son rôle. Matériel et Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative par focus group constitué de deux observateurs, d'un animateur et de trois médecins installés, trois remplaçants, trois patients, tous recrutés par connaissance personnelle de l'examinateur. L'animateur suivait un canevas d'entretien, les participants n'étaient interrompus qu'en cas de hors-sujet et pour faire respecter les temps de parole. Le focus group a été stoppé après exploration de l'ensemble des thèmes recherchés. L'analyse des verbatim a été faite par la méthode dite de la « table longue ». Résultats : l'excès des supports d'informations au sein des cabinets de médecine générale a été jugé contre-productif. La création de nouveaux outils pour présenter le médecin remplaçant serait inutile pour promouvoir son rôle. En revanche, l'amélioration de l'information donnée pendant la prise de rendez-vous, en annonçant qu'il assurera la consultation, son nom, serait important et apprécié. Les affichettes reprenant ces informations avec sa période de présence ne servent que de rappel. Le genre du médecin est indépendant de sa fonction de soignant, il ne devrait être donné au patient que s'il en fait la demande. De même, l'alternative d'une consultation avec le médecin habituel ne devrait pas être proposé d'emblée lors de la prise de rendez-vous pour ne pas orienter le patient vers celle-ci. Discussion : la principale force de cette étude était la liberté de parole entre les participants. Le recrutement des participants constituait un biais de sélection. Une plus grande hétérogénéité aurait pu faire ressortir d'autres problématiques. A défaut de multiplier les outils d'information pour promouvoir son rôle, l'information systématique et appropriée du patient par la secrétaire et le médecin référent, en amont, et au minimum lors de la prise de rendez-vous, semble le meilleur moyen pour promouvoir le rôle du médecin remplaçant, tout en améliorant la communication auprès des patients. 19NANT064M


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