Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Évolutions de l'enseignement de la médecine en France, et de la médecine générale à Nantes

Par : Amélineau, Jean-Baptiste

Document archivé le : 10/01/2018

L'histoire de l'enseignement de la Médecine est plusieurs fois millénaire et consiste en un processus dynamique dont chaque période possède un héritage : du monde antique, la relation de soin, les préceptes éthiques fondateurs et l'apprentissage par compagnonnage ; du Moyen-Âge, l'organisation universitaire et le Doctorat ; des deux siècles précédents, les formidables avancées des savoirs scientifiques et thérapeutiques, engendrant l'apparition des spécialités médicales et de la Médecine moderne ; plus récemment, l'apport des Sciences Humaines dans la formation. Dans le même temps, les études furent aussi remaniées par de multiples réformes législatives. La création des CHU en 1958 entraîna l'éviction de la Médecine Générale ambulatoire de la formation initiale facultaire, car elle n'était pas reconnue comme une spécialité : elle fut dévalorisée, faute d'un enseignement théorique et pratique spécifique. La réaction vint alors des médecins généralistes eux-mêmes, dans les années 1970, par des initiatives locales de quelques pionniers pour regagner du pouvoir face aux facultés : réforme des enseignements post-universitaires en Formation Médicale Continue, création des premières Sociétés Savantes de Médecine Générale, création d'enseignements adaptés et des premiers stages ambulatoires. Toutes ces entreprises furent communes à une dynamique mondiale de définition, de conceptualisation et de promotion de la discipline au travers de son enseignement et de la recherche en soins primaires. Le Collège National des Généralistes Enseignants permit de concentrer et d'accompagner ce nouvel élan. La Médecine Générale, bien qu'ayant toujours existé, devint une spécialité reconnue en 2004 avec la création d'un DES spécifique. Son renouveau et son développement se firent à travers le prisme de son enseignement et des modalités pédagogiques induites par cette dynamique. En se construisant singulièrement, elle appliqua la transition d'un paradigme d'enseignement à un paradigme d'apprentissage : l'approche par compétences comme nouvelle base de formation des internes. La Faculté de Nantes, depuis la fin des années 70, a toujours bénéficié d'une dynamique favorable envers la Médecine Générale. Le Département de Médecine Générale fut créé en 1992 avec pour mission de coordonner l'enseignement de la discipline aux étudiants et aux internes. Les étudiants en premier et second cycle bénéficient de deux stages pratiques et d'enseignements théoriques dédiés obligatoires et optionnels. Le troisième cycle nantais comprend principalement la réalisation des six stages obligatoires, l'accomplissement d'une auto-formation théorique, une évaluation des pratiques professionnelles par des Groupes d'Échanges de Pratiques et une évaluation des compétences au travers des Récits de Situations Complexes Authentiques. Ces enseignements bénéficient de la dynamique locale et nationale de recherche en soins primaires, qui est l'autre fondement du DMG. Les innovations pédagogiques et les processus d'amélioration de l'enseignement sont essentiels dans la formation et l'évaluation des futurs généralistes. 17NANT206M


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