Maladies parodontales et pathologies cardio-vasculaires : enquête sur l’état des connaissances auprès des praticiens et des patients
Par : Jacq, François
Document archivé le : 12/06/2012
La relation entre les maladies parodontales et les pathologies cardiaques est établie depuis de nombreuses années. Il est admis aujourd'hui que les maladies parodontales sont un facteur de risque de l'athérosclérose. D'autre part, nous savons que le traitement des maladies parodontales peut prévenir la diffusion bactérienne et les facteurs de l'inflammation au niveau systémique, diminuant ainsi ce facteur de risque de l'athérosclérose.Dans ce travail, nous avons réalisé une enquête par questionnaire portant sur l'état des connaissances et des pratiques des professionnels de santé concernés et des patients. Dans la première partie, cette thèse reprend les données de la littérature sur le sujet. La deuxième partie présente les questionnaires et les résultats.Les résultats de cette enquête montrent un manque de connaissance, d'information mais aussi de communication des trois groupes enquêtés. A la lumière des résultats de cette enquête, il apparait nécessaire de renforcer les formations initiale et continue des chirurgiens-dentistes et des cardiologues dans ce domaine, mais également de développer des campagnes d'information au public, sont nécessaires pour une prise en charge optimale et conforme aux données actuelles de la science.
12NANT019D
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
JacqCD12.pdf
JacqCD12.pdf