Influence des apports théoriques sur la place du parent dans la prise en charge du retard de langage oral chez l'enfant de moins de 7 ans
Par : Devineau, Laura , Rimbaud, Lucie
Document archivé le : 16/11/2011
L'objectif de ce mémoire est de déterminer si, dans le domaine de l'orthophonie, les apports théoriques formels ou informels (notions, cours, formations, expériences professionnelles ou personnelles, etc.), ont une influence sur la manière d'accueillir le parent d'un enfant de moins de 7 ans, porteur d'un retard de langage oral. Pour cela, nous avons procédé en deux étapes : d'abord une série d'entretiens semi-dirigés avec des praticiens aux représentations variées, puis un questionnaire visant à représenter les pratiques orthophoniques actuelles sur ce thème. Il s'agit d'une analyse des données de ces deux outils, d'abord séparément, puis conjointement. Les résultats de cette étude ont permis de montrer à quel point les apports théoriques des orthophonistes sont variés, et que c'est en effet leur ensemble, personnel à chacun, qui oriente la place (souvent assez importante) qu'ils laissent aux parents dans ce type de rééducation. - 2011NANT14ORT
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