Enfants autistes et enfants sourds ou aveugles présentant un autisme ou des troubles d'allure autistique de l'observation de leurs particularités sensorielles à la communication
Par : Pernez Lydie
Document archivé le : 06/12/2007
L'autisme est actuellement considéré comme un trouble précoce du développement cérébral se manifestant par des perturbations des interactions sociales et de la communication, ainsi que par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Depuis la description de L.Kanner, des particularités sensorielles ont été décrites parmi les manifestations caractéristiques de l'autisme. Ce mémoire a pour objectifs de mettre en évidence, d'une part, des réactions particulières aux stimulations sensorielles chez 11 enfants, dont 3 enfants sourds autistes (ou présentant des manifestations autistiques) et 3 enfants aveugles autistes (ou présentant des manifestations autistiques) ; d'autre part, de mettre en avant l'importance de ces indications pour la prise en charge orthophonique. L'hypothèse est que le canal sensoriel est une porte ouverte sur l'extérieur chez ces enfants isolés du monde et que des stimulations sensorielles constituent une voie d'entrée et de développement de la communication. Les résultats montrent que si pour chaque population, certains sens semblent engendrer plus particulièrement des interactions (la vue et le toucher pour les enfants autistes, le goût pour les enfants aveugles autistes, la vue pour les enfants sourds autistes), il apparaît nettement que les stimulations visuelles et tactiles favorisent les échanges chez tous les enfants. Ainsi, les intérêts et les comportements d'attirance perceptive peuvent être utilisés dans la prise en charge orthophonique pour amener l'enfant à améliorer ses capacités de communication et d'interactions sociales.
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