Hétérogénéité des élèves de CAP et pratiques enseignantes
Par : Ksiazek, Guylaine
Document archivé le : 25/03/2016
L' objet de recherche porte sur la perception des enseignants de l'hétérogénéité des élèves en classe de CAP et les pratiques adaptées qu'ils mettent en place pour amener l'ensemble des élèves à l'appropriation des apprentissages. De plus, l'arrivée massive d'élèves en provenance de l'enseignement adapté conduit le lycée professionnel à poursuivre la démarche pédagogique mise en place en Segpa en s'adaptant aux spécificités de ces élèves en difficulté scolaire grave et durable tout en les préparant à l'insertion professionnelle. L'intérêt de ce travail est donc d'apporter de nouvelles pistes de réflexion aux enseignants en CAP qui s'interrogent sur la mise en place de pratiques afin de répondre aux besoins collectifs et individuels des élèves. Constats et préconisations institutionnels , étude bibliographique de trois pédagogues autour de l'hétérogénéité des élèves et pédagogie différenciée ont été mis en perspective avec les résultats d'une étude exploratoire . Une première analyse s'appuie sur un questionnaire administré auprès d' enseignants d'un lycée professionnel intervenant en classes de CAP. Puis, une seconde analyse identifie les points communs et les particularités des pratiques de trois enseignants à travers des entretiens semi-directifs. Enfin un point sur l'évolution de ma pratique de huit années d'enseignement en classe de CAP est effectué à travers une analyse réflexive. Les résultats ont mis en évidence une hétérogénéité des perceptions des enseignants selon la spécificité de la filière, le domaine d'enseignement ( général ou professionnel) et une sensibilité plus ou moins forte à l'origine scolaire du public. Puis nous avons constaté que l'intégration des élèves de Segpa et la sensibilité plus ou moins forte à l'origine scolaire conduit les enseignants à accentuer leurs pratiques autour de la pédagogie différenciée et tendrait vers une individualisation
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