Création d'une plaquette d'information pour les étudiants présentant un trouble spécifique du LE diagnostiqué ou non
Par : Bonneau, Amandine
Document archivé le : 22/02/2023
Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) est un trouble neuro-développemental qui peut être diagnostiqué dès l'enfance ou plus tard. Les symptômes liés à ce trouble sont persistants et affectent de manière durable les performances scolaires des personnes atteintes. Les étudiants qui présentent un TSLE rencontrent des difficultés dans les tâches de production et de réception du langage écrit ainsi que dans les domaines organisationnels, attentionnels, relationnels et émotionnels. Une prise en soin orthophonique et des aménagements universitaires peuvent réduire les difficultés. Il y a une méconnaissance de la possibilité de diagnostic et de prise en soin orthophonique à l'âge adulte. De plus, certains étudiants ne font pas de demande d'aménagements. L'université promeut déjà une politique visant à l'inclusion des étudiants porteurs de handicap. Une plaquette d'information qui utilise les stratégies de prévention active peut-elle permettre d'encourager les étudiants ayant un TSLE à entamer l'accompagnement qui favoriserait leur réussite universitaire? La plaquette créée dans ce travail permet à certains étudiants de se reconnaître dans les signes cliniques, d'avoir l'intention d'engager les démarches de diagnostic et de demander des aménagements. Cependant, elle ne permet pas d'obtenir une intention favorable pour commencer une prise en soin orthophonique.
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