Impact du bilinguisme français / breton sur le niveau de lecture et d'orthographe d'enfants en CE1 1er trimestre
Par : Le Duff, Camille
Document archivé le : 20/02/2023
La scolarisation immersive linguistique modifie les modalités d'entrée dans l'apprentissage du langage écrit. Par cette étude nous avons souhaité mesurer l'impact du bilinguisme français / breton sur les compétences en lecture et en orthographe. Nous avons évalué 30 enfants en CE1 1er trimestre scolarisés en immersion linguistique bretonne. Six épreuves d'identification des mots écrits et deux épreuves de production orthographique issues de la batterie d'évaluation EVALEO 6-15 ont été proposées. Nous avons comparé les résultats obtenus à ceux de 119 enfants monolingues francophones. L'objectif du mémoire était, si les résultats différaient, d'élaborer un étalonnage spécifique à la population étudiée. Nous avons mis en évidence des résultats en scores et en temps inférieurs pour les enfants bilingues par rapport à ceux des enfants monolingues pour la grande majorité des variables. Nous avons également observé que la complexité croissante des séries affecte les résultats des participants bilingues et que l'effet inter-linguistique impacte leurs performances orthographiques. Cette étude a permis la création d'un étalonnage spécifique pour les enfants en CE1 1er trimestre scolarisés en immersion linguistique bretonne.
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