Effets de la pratique régulière du chant choral sur le langage et les fonctions cognitives des enfants d'âge scolaire issus de milieux socio-économiques modestes
Par : Caracalla, Léna
Document archivé le : 21/10/2021
Les bienfaits de la pratique musicale sont nombreux et solidement démontrés dans divers domaines cognitifs. Le chant, au carrefour du langage et de la musique est cependant moins étudié que la pratique instrumentale. L'objectif de ce travail est d'évaluer les bénéfices sur les fonctions cognitives et langagières d'un entraînement régulier au chant choral chez des enfants de CE1 issus de milieux socio-économiques modestes. Nous avons employé une méthodologie d'étude longitudinale (test – 6 mois d'entraînement – retest) et constitué trois groupes pratiquant respectivement le chant choral, l'écriture créative et aucune activité. Les résultats indiquent que le groupe chant a davantage amélioré ses performances que le groupe écriture aux épreuves de conscience phonologique, de cognition sociale et de mémoire à court terme. Les deux groupes se sont améliorés de manière équivalente aux épreuves de lecture et d'attention auditive. Les résultats de cette étude pilote justifient d'encourager de telles initiatives au sein des écoles, et d'intégrer le chant choral aux outils thérapeutiques à disposition de l'orthophoniste.
21 NANT 04-ORT
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