Les difficultés émotionnelles dans le trouble développemental du langage professionnelle oral : proposition d'un album adapté et d'un livret d'étayage pour soutenir un travail d'élaboration métacognitive
Par : Angebault, Laura
Document archivé le : 12/11/2020
Le trouble développemental du langage oral (TDLO) a des conséquences sur le développement de la sphère langagière et sur les aspects psycho-affectifs de la vie du patient. Les émotions ont une fonction communicationnelle majeure et des études montrent que les enfants TDLO sont à risque de présenter des difficultés d'expression et/ou de régulation émotionnelle. Ce mémoire porte donc sur la création d'un album adapté et d'un livret d'étayage dans l'optique de guider l'enfant vers une activité d'élaboration métacognitive portant sur ses émotions. L'utilisation de ces outils pourrait permettre le développement des compétences émotionnelles chez les enfants TDLO âgés de 6 à 9 ans. Des questionnaires ont permis de recueillir des informations sur les difficultés émotionnelles de ces enfants. Nous avons ensuite créé un album illustré et un livret d'étayage. Le but est de mener l'enfant vers une réflexion sur ses ressentis et de l'accompagner dans l'élaboration de stratégies de régulation émotionnelle. Nos résultats ont mis en évidence l'intérêt de ce projet et la pertinence de l'album comme support d'activité métacognitive. L'album et le livret d'étayage devront par la suite être testés à l'aide d'une grille d'évaluation afin de vérifier si leur utilisation permet une amélioration des compétences émotionnelles chez les enfants TDLO.
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