Prise en charge orthophonique des troubles développementaux du langage écrit de l’adulte : parcours, motivations, demandes et attentes des patients
Par : Guillaume, Aude-Ingrid et Morvan-Picon, Céline
Document archivé le : 22/12/2015
La dyslexie développementale est un trouble sévère et persistant du langage écrit touchant 6 à 8% de la population. Si elle est décrite par de nombreuses études chez l'enfant, elle est en revanche moins étudiée chez l'adulte. De plus, le nombre d'adultes qui sont pris en charge pour des troubles développementaux du langage écrit est relativement faible. Pourtant comment ne pas supposer que la dyslexie peut continuer à influencer de façon importante la vie personnelle et professionnelle après la sortie du système scolaire ? Dans cette recherche, neuf entretiens semi-directifs ont été menés avec des adultes (re)consultant un orthophoniste. L'objectif était de comprendre leur parcours ainsi que leurs motivations, demandes et attentes concernant leur prise en charge orthophonique. Cette recherche montre que la plupart des adultes rencontrés avaient trouvé une forme d'équilibre en s'adaptant à leurs difficultés. Leur démarche orthophonique survient suite à une rupture d'équilibre liée à des raisons professionnelles et/ou personnelles et naît d'une forte motivation. Leur demande porte principalement sur l'orthographe et, dans une moindre mesure, sur la lecture. Ils en retirent des bénéfices évidents et variés, en particulier une estime d'eux-mêmes revalorisée
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