Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Étude 3-D des remodelages morpho-anatomiques du condyle et de la mandibule à un an d'une chirurgie d'allongement des branches montantes mandibulaires

Par : Bencherqui, Samy

Document archivé le : 06/02/2024 18:43

L'insuffisance verticale postérieure mandibulaire (IVP) entraîne des asymétries mandibulaires majeures ou des malocclusions de classe II hyperdivergentes avec des béances antérieures. La prise en charge chirurgicale de l'IVP avec des chirurgies mono ou bi-maxillaires conventionnelles ne suffit pas à prévenir les récidives d'asymétrie ou d'hyperdivergence faciale. L'allongement chirurgical du ramus peut être indiqué. Nous avons étudié ici les changements anatomiques et la stabilité post-opératoire à 1 an après une nouvelle technique d'ostéotomie du ramus corrigeant l'IVP. Cette analyse rétrospective a comparé les reconstructions tridimensionnelles immédiates et post-opératoires à 1 an obtenues à partir de tomodensitométries à faisceau conique (CBCT) de patients pour rechercher un remodelage du condyle (critère principal). L'analyse comprenait également la stabilité occlusale et le gain de hauteur à 1 an.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.