Accompagner le pharmacien d'officine dans la prise en charge du handicap à l'officine par la mise en place d'une UE au sein des études de pharmacie
Par : Goguillon, Clément
Document archivé le : 27/01/2023
Face à l'absence de formation spécifique au handicap au cours des études de pharmacie, il nous a paru important de nous emparer de ce sujet compte tenu du nombre de personnes en situation de handicap au sein de la population française et des difficultés qu’elles rencontrent au cours de leur prise en charge médicale. L’objectif de cette thèse est d’établir la pertinence de la mise en place d’une UE spécifique au handicap au cours des études de pharmacie, que ce soit du point de vue des patients ou de celui des professionnels de santé, des professionnels du secteur et des associations qui œuvrent dans le domaine du handicap. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès des différents groupes de personnes citées précédemment, afin de recueillir leurs témoignages quant aux difficultés qu’ils rencontrent et aux solutions qu’ils proposent et ainsi de dresser un état des lieux de la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein des officines. Les questionnaires d’entretiens se composent d’une part de questions fermées et d’autre part de questions ouvertes qui permettent aux personnes interrogées de répondre librement. De nombreuses solutions aux difficultés rencontrées par les patients, comme par les pharmaciens, ont été proposées au cours de ce travail. Cependant, pour que ces solutions puissent être mises en place, une formation comportant une base théorique et un enseignement pratique complémentaire au cours de la formation initiale du pharmacien semble être la solution privilégiée par l’ensemble des acteurs.
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