Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'empowerment …un chemin vers le rétablissement en santé mentale : comment favoriser l’empowerment d’un usager pour qu’il soit acteur de son parcours de soins et tendre vers le rétablissement ?

Par : Craieye-Jatowy, Florian de

Document archivé le : 22/12/2021

Le caractère polysémique du terme empowerment, utilisé par des acteurs et dans des environnements différents - ainsi que sa difficulté à le traduire correctement en Français -, pourrait expliquer actuellement son utilisation massive par différents protagonistes ainsi qu'une mauvaise utilisation de ce concept. L'enjeu de ce mémoire, qui après avoir fait une analyse sémiologique afin de proposer une définition, est de comprendre le sens dans son utilisation actuelle en santé mentale par les différents acteurs. Nous nous efforcerons de proposer des pistes de réflexion avec des outils utilisables afin de renforcer l'empowerment de l'usager. Alors que le monde est frappé de plein fouet par une pandémie avec un coronavirus appelé covid-19, nous vivons actuellement une période de confinement que j'ai surnommé disempowerment. Disempowerment, car nous sommes actuellement privés d'un quelconque pouvoir d'agir. Nos structures de soins ont dû se réorganiser, engendrant des fermetures, des arrêts de prises en charge sans aucune préparation car confrontées à une situation inédite à laquelle nous n'étions pas préparés. Le monde d'après reste incertain. Nous nous dirigeons, vraisemblablement, vers une transformation collective et individuelle. Le confinement nous a peut-être fait prendre conscience de l'importance des nouvelles technologies dans notre relation à l'autre et à soit même dans une volonté de continuer notre existence. Peut-être vivons nous un empowerment numérique et que les nouvelles technologies seront peut-être une composante essentielle dans la prise en charge dans les années à venir. Surtout en santé mentale où le lien, la continuité du soin reste une composante essentielle. 20 NANT 04SSM

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.