Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La littérature de jeunesse au service de l’éducation à l’égalité fille/garçon

Par : Ménard, Clémence

Document archivé le : 13/06/2016 00:00

Des études statistiques montrent que les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans la société française. Ces inégalités sont le résultat d’une socialisation genrée qui commence dès le début de la vie. L’école est un des principaux acteurs de cette socialisation. Elle cherche depuis les années 80 à limiter la reproduction de ces inégalités. Pour cela, elle tente de sensibiliser les enseignants à cette question et leur propose différents outils, et notamment la littérature de jeunesse. L’objectif de ce mémoire et de s’interroger sur la réelle efficacité de cet outil pour éduquer les élèves à la question de l’égalité fille/garçon mais également de s’interroger sur les conditions de présentation de cet outil en classe pour garantir leur efficacité.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.