Déficience intellectuelle et littérature jeunesse ou l'impact du mode de présentation sur la compréhension de la narration : étude réalisée auprès de jeunes non-lecteurs, d’âge scolaire (6 à 12 ans), présentant une déficience intellectuelle
Par : Tellier, Alice
Document archivé le : 30/11/2011
L'objectif de ce mémoire est de faire se croiser les champs de la déficience intellectuelle et de la littérature jeunesse qui, s'ils se côtoient souvent lors des prises en charge orthophoniques, ne sont que rarement abordés conjointement dans la littérature de référence. Le constat réalisé lors de l'observation simultanée de ces deux domaines est alors celui d'une difficulté rencontrée par les professionnels à proposer aux jeunes présentant une déficience intellectuelle un support adapté à leurs besoins. Un tel état des lieux nous a alors amenées à observer la littérature jeunesse à la lumière des spécificités, notamment langagières, de cette population et à nous intéresser tout particulièrement au rôle joué par l'image dans l'accès au sens d'un récit (lu par l'adulte). De ces préoccupations a donc découlé une étude visant à mettre en évidence l'impact du mode de présentation sur la compréhension d'une narration par des jeunes présentant une déficience intellectuelle. - 2011NANT33ORT
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