Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La mise en abyme de la lecture dans les albums de jeunesse et l'apprentissage de la lecture littéraire: l'analyse d'une exploitation pédagogique de l'album "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu..." de C. Voltz en classe de CE1

Par : Caro, Léa

Document archivé le : 29/01/2016 00:00

La place de la littérature à l’école primaire évolue au gré des programmes officiels. Parallèlement à ces changements d'origine notamment politique, les travaux scientifiques et didactiques affirment l'importance de l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation et donc de la lecture littéraire dès le cycle des apprentissages fondamentaux. En effet, reléguer cet apprentissage plus tard dans la scolarité peut encourager une représentation initiale de la lecture comme un acte seulement technique et utilitariste. Or, des études ont montré que cette représentation erronée de la lecture peut mener à des difficultés. Par ailleurs, depuis les années 2000, on constate l’émergence d'albums de jeunesse mettant en abyme la lecture, genre qualifié d'aventure littéraire par Catherine Tauveron en 2002. Ainsi, notre travail de recherche vise à constater l'impact de ce type d'albums chez les jeunes lecteurs et leur formation à la lecture littéraire à partir de l'analyse d'une exploitation pédagogique du Livre de plus génial que j'ai jamais lu... de Christian Voltz dans une classe de CE1.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.