Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

« Conceptions de la matière et obstacles au cycle 3 » : Un exemple avec les états et changements d’états de l’eau en CE2

Par : Pochot, Hombeline

Document archivé le : 03/03/2016 00:00

Ce mémoire traite de la conceptualisation de l’état gazeux de l’eau, et plus précisément chez des élèves de CE2. Cette notion, complexe à acquérir, est étudiée par le biais de recueils de représentations initiales. Après avoir fixé un cadre théorique sur les recherches en didactique des sciences et sur le développement de l’enfant, une étude » a été réalisée dans deux classes de CE2 pour essayer de répondre à la question : «Quelles conceptions de l’état gazeux de l’eau peut-on observer chez des élèves de CE2 ? Quels enjeux se trouvent derrière la prise en compte de celles-ci ? . Vous trouverez dans ce travail, l’analyse de cette étude ainsi qu’une proposition de séquence pouvant faire suite aux représentations « récoltées ». Ce mémoire de recherche est destiné à des enseignants ou futurs enseignants intéressés par la prise en compte des représentations initiales des élèves et les obstacles à franchir pour amener les élèves à un savoir scientifique.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.