Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Stratégies de définition de mots concrets utilisées par les enfants de 4 à 7 ans

Par : Merer, Morgane

Document archivé le : 28/11/2011

Il s'agit dans cet ouvrage, d'essayer de déterminer quelles sont les stratégies utilisées par des enfants de 4 à 7 ans lorsqu'ils sont en situation de définition de mots concrets. Nous avons demandé à 26 enfants, scolarisés « normalement », ayant entre 4 et 7 ans, de répondre à la question « Qu'est-ce que ça veut dire pour toi … ? » afin de définir 15 mots concrets. Les réponses produites nous ont permis d'établir quelles sont les stratégies sémantiques (expérience personnelle, caractéristiques spécifiques ou non, geste, usage, lieu, …) ainsi que les stratégies syntaxiques (longueur des réponses, utilisation du verbe conjugué, précision des réponses, …) que ces enfants ont mises en œuvre. Nous verrons également comment l'utilisation de ces stratégies évolue entre 4 et 7 ans. Enfin, nous verrons comment ces stratégies peuvent être utilisées dans le cadre de rééducations orthophoniques. - 2011NANT23ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
mererORT11.pdf