Stratégies de définition de mots concrets utilisées par les enfants de 4 à 7 ans
Par : Merer, Morgane
Document archivé le : 28/11/2011
Il s'agit dans cet ouvrage, d'essayer de déterminer quelles sont les stratégies utilisées par des enfants de 4 à 7 ans lorsqu'ils sont en situation de définition de mots concrets. Nous avons demandé à 26 enfants, scolarisés « normalement », ayant entre 4 et 7 ans, de répondre à la question « Qu'est-ce que ça veut dire pour toi … ? » afin de définir 15 mots concrets. Les réponses produites nous ont permis d'établir quelles sont les stratégies sémantiques (expérience personnelle, caractéristiques spécifiques ou non, geste, usage, lieu, …) ainsi que les stratégies syntaxiques (longueur des réponses, utilisation du verbe conjugué, précision des réponses, …) que ces enfants ont mises en œuvre. Nous verrons également comment l'utilisation de ces stratégies évolue entre 4 et 7 ans. Enfin, nous verrons comment ces stratégies peuvent être utilisées dans le cadre de rééducations orthophoniques. - 2011NANT23ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
mererORT11.pdf
mererORT11.pdf