Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Motif de consultation et étude socio-démographique de patients utilisateurs de téléconsultation, exemple de la solution Qare

Par : Levy, Romain

Document archivé le : 08/02/2022

Introduction. Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation (TC) s'est imposée progressivement dans l'offre de soins proposée en France. Durant la crise du Covid-19, elle a été fortement plébiscitée en permettant de maintenir le lien entre médecins et patients. Des interrogations persistent encore, en particulier à propos des raisons qui amènent les patients à l'utiliser. L'objectif principal était de déterminer le motif principal des téléconsultations en se basant sur les patients utilisateurs de la plateforme de téléconsultation Qare. Matériels et méthodes. Un courriel contenant un lien vers un questionnaire a été envoyé aléatoirement à 62 000 inscrits sur la plate-forme Qare entre le 19 octobre 2020 et le 21 mars 2021. Les données ont été collectées sur une plateforme sécurisée puis analysées quantitativement et qualitativement. Résultats. Nous avons obtenu 235 réponses (0,38%). Parmi les principaux résultats, on observait que l'accès aux soins (46,6%) et l'organisation pratique (41,6%) étaient les deux principales raisons qui amenaient les patients à utiliser cette méthode de consultation. De plus, les patients ont souvent consulté pour des symptômes (33,8%), pour consulter un spécialiste (26,7%) ou pour un renouvellement de traitement (23,7%). Discussion. La TC offre une nouvelle forme de consultation médicale, avec un accès rapide et aisé. Elle pourrait venir en complément de la consultation classique dans une perspective de facilitation de l'accès aux soins. Elle donne l'opportunité aux patients de consulter un médecin pour ceux qui ont des difficultés à trouver un médecin traitant. De même, la TC offre une alternative possible aux passages aux urgences inappropriés, notamment si cet acte est régulé par une plateforme. Certains biais comme le recrutement et le très faible nombre de participants limitent l'interprétation des résultats. Conclusion. Cette étude nous donne des pistes sur les raisons et les types d'utilisation de la téléconsultation par les patients. Compte tenu du développement majeur de cet outil, d'autres études seraient nécessaires. 21 NANT 275M


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