Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'adaptation de la question de l'orthophoniste adressée à l'enfant en situation de compréhension implicite : analyses d'études de cas

Par : Briche-Colomier, Sophie

Document archivé le : 28/11/2013

Ce travail regroupe l'analyse de plusieurs études de cas pour lesquelles trois types de support (video, texte court et BD) ont été proposés à trois enfants de fin de primaire (10- 11 ans). Le terrain d'observation est la relation duelle qui s'instaure avec l'orthophoniste autour de ces activités. Celles-ci nécessitent la réalisation d'inférences afin que la compréhension des histoires soit la plus complète et correcte possible. Chaque support contient en effet plusieurs éléments implicites. L'observation porte particulièrement sur le déroulement de l'activité, et sur les questions posées par l'orthophoniste. L'objectif est de faire cheminer l'enfant vers la mise en liens des différents éléments explicites et implicites de l'histoire, et permettre ainsi l'élaboration d'une représentation cohérente. Une grille de codification pour qualifier les questions de l'orthophoniste est utilisée. Elle concerne le type de questions, le domaine sur lequel porte les questions et l'objectif sous-jacent de ces questions. L'analyse vise à dégager chez l'orthophoniste des tendances de conduite d'entretien, et des éléments qui témoignent de son adaptation face à l'enfant en difficulté de compréhension. L'analyse est également l'occasion de faire le lien avec différents modèles de compréhension que la psychologie cognitive propose. L'analyse du déroulement de chaque séquence permet également de suivre l'évolution de ce que nous appelons ‘ruptures de compréhension' chez l'enfant, et les moyens et attitudes de l'orthophoniste pour arriver à la réparation de ces dites-ruptures. Nous établissons un lien direct entre le nombre et la gravité des ruptures relevées chez l'enfant et la qualité de sa compréhension de l'histoire. La mise en perspective des propos, réponses et attitudes des enfants dans chacune des trois situations, avec les apports de plusieurs bilans (LMC-R, TCS et L2MA partiel) contribue à déterminer chez eux quelques stratégies de fonctionnement et attitudes prédominantes. 13NANT06-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
briche-colomierORT13.pdf