La création d'un atelier d'écriture en orthophonie libérale : un espace pour s'ouvrir à l'écrit, à sa pensée et aux autres : observation et études de cas d'enfants de 8 à 12ans
Par : Jouanno, Noémie
Document archivé le : 16/11/2011
Ce mémoire de recherche s'intéresse à la prise en charge orthophonique groupale de l'enfant au sein d'un atelier d'écriture en libéral après l'interruption d'un suivi individuel. L'étude porte sur la création et l'observation d'un dispositif spécifique d'atelier d'écriture co-encadré par deux orthophonistes et constitué de 7 enfants, âgés de 8 à 12 ans, souffrant d'une forte inhibition qui peut se manifester au niveau des apprentissages scolaires et au niveau relationnel. Ainsi, le projet de soin de l'atelier est de permettre à l'enfant d'inscrire son langage oral et écrit dans l'altérité grâce à la relation à ses pairs dans le groupe, d'ouvrir un espace de pensée et d'élaborer un rapport à l'écrit qui a du sens pour lui afin de se l'approprier. Nous avons donc élaboré une grille d'observation pour étudier l'évolution de l'enfant dans son espace de soi à l'autre, son espace de pensée et son espace de l'écrit au sein de l'atelier. De plus, nous nous intéressons à la construction et l'évolution du groupe ainsi qu'aux répercussions dans la vie et le bien-être de l'enfant au-delà de l'atelier d'écriture dont nous avons eu le retour grâce à des entretiens parentaux effectués au cours de l'année. Par ce travail, nous espérons apporter de nouveaux éléments de réflexion autour de la médiation de l'écriture en atelier, notamment dans une pratique libérale. - 2011NANT19ORT
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