Apport de la ludopédagogie à la formation en douleur des soignants
Par : Chambert, Hélène
Document archivé le : 15/06/2023
Objectif. L'objectif de cette thèse était d'évaluer la création d'un jeu de société autour de l'apprentissage de la douleur. Méthodologie. Grâce à l'association du Board douleur de la Société Française de Médecine d'urgence et de la Société Francophone de Pédagogie Innovante en Santé, nous avons créé un jeu pédagogique sur la prise en charge de la douleur dans un contexte d'urgence. Nous l'avons présenté à un congrès national d'urgence en juin 2022. Dans un deuxième temps nous avons réalisé son évaluation pédagogique se basant sur le modèle de Kirk Patrick. Résultats. Sur les 28 participants, 17 (63%) ont rempli le questionnaire de satisfaction, 59% se déclarant satisfaits ou très satisfaits de l'outil de formation et d'éducation. Cependant, l'étude a manqué de puissance et n'a pas révélé de différence significative dans la rétention des connaissances. Discussion. Il existe actuellement des modèles de programmes de formation douleur utilisables pour la formation initiale et continue, destinés aux différents professionnels de santé. Parallèlement, nous assistons à un essor de l'utilisation des jeux pédagogiques en santé, qui offrent une alternative intéressante pour diversifier et rendre plus attrayantes les formations. Notre jeu pilote constitue une solution innovante qui pourrait, après amélioration, être intégrée dans des formations douleurs, notamment pour des mises en situation. En offrant une expérience interactive et ludique, les jeux permettraient aux apprenants de mieux appréhender les différents aspects de la douleur, tout en s'impliquant activement dans leur propre processus d'apprentissage.
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