Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'élevage au service des apprentissages scientifiques en classe de maternelle

Par : Gouedard, Tiphaine

Document archivé le : 19/02/2016 00:00

Le concept du vivant est complexe, difficile à s’approprier pour les élèves, notamment en maternelle. La construction de connaissances scientifiques sur ce sujet est facilitée par l’observation d’élevages en classe. Les conceptions des élèves sur le vivant sont nombreuses. Il est important de les prendre en compte pour les faire évoluer afin qu’elles ne deviennent pas des obstacles à l’apprentissage. Ce sont des outils qui aident l’enseignant à définir des objectifs spécifiques et à construire un enseignement adapté. La question de recherche autour de laquelle est agencé ce mémoire est la suivante : En quoi la création d’un élevage en classe de maternelle peut permettre de faire évoluer les conceptions initiales des élèves sur le vivant ? Le sujet relaté et analysé concerne un élevage de chenilles et de papillons dans une classe de moyenne section.

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