Quel rôle pour le médecin généraliste auprès de l'enfant présentant des troubles du langage ? : une enquête descriptive de pratique
Par : Grekas, Vanessa
Document archivé le : 18/11/2013
Ce travail avait pour but de décrire la pratique des médecins généralistes lorsqu'ils s'occupaient d'enfants présentant des troubles du langage, de comprendre le rôle qu'ils estimaient avoir dans la prise en charge et de comprendre les difficultés qu'ils rencontraient. Nous avons réalisé une enquête descriptive auprès de médecins généralistes installés sur Nantes et sélectionnés par tirage au sort. Un questionnaire leur a été envoyé par e-mail.
Quarante-cinq médecins ont répondu à cette enquête. Il en ressort que les médecins manquaient de connaissances sur les troubles du langage chez l'enfant et qu'ils se sentaient souvent en difficulté. Peu d'entre eux connaissaient le centre de référence du langage et le parcours de soins en cas de difficultés. Néanmoins malgré le manque de formation, ils se sentaient plutôt concernés, étaient attentifs à la scolarité des enfants qu'ils suivaient, savaient ce qu'il était important de rechercher à l'anamnèse et à l'examen clinique. Une meilleure formation des médecins généralistes permettrait d'optimiser la prise en charge de ces enfants.
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