Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel et troubles spécifiques du langage écrit : proposition d'une démarche pour le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie
Par : Chusseau, Violaine
Document archivé le : 06/11/2018
La problématique des sujets à haut potentiel intellectuel (HPI) et dyslexiques/dysorthographique, qui a fait l'objet de nombreux travaux aux Etats-Unis et au Canada, est peu étudiée en France. Pourtant, la présence d'un HPI, surtout quand il n'est pas connu au moment du bilan, complexifie le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie. Dans le cadre de ce travail, nous avons supposé qu'il était possible, grâce à la mise en œuvre d'une démarche spécifique, de repérer certains éléments susceptibles d'orienter l'orthophoniste vers ce type de profils. Afin d'éprouver cette hypothèse, deux échantillons ont été constitués : l'un constitué d'enfants à HPI non dyslexiques/dysorthographiques, un deuxième constitué d'enfants à HPI et dyslexiques/dysorthographiques. Il leur a été proposé un protocole proche d'un bilan orthophonique initial de langage écrit : anamnèse, puis épreuves étalonnées. L'analyse des résultats obtenus questionne la norme à laquelle l'orthophoniste doit se référer dans ce type de situations. Elle permet également de dégager les indices repérables dans le cadre de l'anamnèse et des tests, qui pourraient évoquer un HPI et inciter l'orthophoniste à orienter vers un bilan psychométrique. Enfin, elle donne un éclairage par rapport aux épreuves à utiliser préférentiellement en cas de suspicion d'un double profil de ce type.
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