Partenariat parental dans le cadre d'un trouble développemental du langage : création d'un matériel-navette destiné aux enfants de 3 à 5 ans
Par : Durassier, Jessica
Document archivé le : 27/02/2023
Lors de la prise en soins de jeunes enfants, l'implication des parents est primordiale, d'où l'intérêt pour les orthophonistes de s'inscrire dans une démarche de partenariat parental. Cela est notamment pertinent en langage oral, dans le cadre d'un trouble développemental du langage, puisque les parents sont les premiers interlocuteurs de l'enfant au quotidien. L'objectif de ce mémoire était d'élaborer un matériel-navette (« Partenaires de voc' ») destiné à concrétiser et renforcer le partenariat parental. Pour cela, des questionnaires à destination des orthophonistes et des parents ont été diffusés pour avoir un aperçu des pratiques orthophoniques en termes de partenariat parental mais également pour recueillir les besoins de chacun. L'outil créé a ensuite été testé auprès de trois enfants et les avis des parents et orthophonistes ont été récoltés. Les réponses obtenues ont mené à des pistes de réflexion et d'évolution du matériel.
22 NANT 13-ORT
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