Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les douleurs chroniques : quand la douleur persiste et la souffrance s’installe : Utilisation des techniques de musicothérapie active et réceptive pour accompagner le changement

Par : Puvilland, Sarah

Document archivé le : 08/03/2024 14:40

La musicothérapie se présente comme un processus d’aide au changement pouvant accompagner et soutenir les patients dans leur temps présent ; dans la prise en charge des pathologies de la douleur chronique, ce temps est envahi par les crises douloureuses ou par leur anticipation. Il devient alors difficile de l’investir. Le traitement de la douleur chronique s’appuie sur une approche bio-psycho-sociale ; il est possible de définir la musique suivant cette approche. En proposant un cadre assurant sécurité et continuité, les séances de musicothérapie forment un contenant qui permet l’exploration par le jeu. Par ce jeu (playing) se forment des aires transitionnelles entre le sujet et le thérapeute et la musique. En se référant à trois grand paradigmes épistémologiques (psychanalytique, cognitivo-- comportemental et neuroscientifique), il est possible de chercher à mieux comprendre les liens entre la douleur et la souffrance, le plaisir et la créativité, l’émotion et le raisonnement. La musicothérapie, en séparant et liant les concepts abordés, peut favoriser le processus thérapeutique et compléter les soins apportés dans les centres de traitement des douleurs chroniques.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.