Impact des changements climatiques sur les maladies à transmission vectorielle
Par : Guicheteau, Clara
Document archivé le : 23/07/2021 00:00
Cela fait maintenant plusieurs décennies que les changements climatiques, causés principalement par les émissions atmosphériques croissantes en gaz à effet de serre, se manifestent sur l'ensemble de la planète. Les répercussions environnementales et sanitaires sont sans précédent, et risquent de s'aggraver avec la poursuite du réchauffement terrestre. Les maladies à transmission vectorielle, notamment celles transmises par les moustiques ou par les tiques, sont des pathologies particulièrement menaçantes dans ce contexte. En effet, leur transmission est dépendante de certaines conditions climatiques, influençant le vecteur, l'agent pathogène, ou encore l'hôte. De nombreuses études ont prouvé que l'épidémiologie de plusieurs de ces maladies, telles que le paludisme ou la dengue qui ont déjà une charge mondiale considérable, peut être modifiée (augmentée ou diminuée selon les situations) sous l'influence des changements climatiques.
21NANT026P
La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.