Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Adolescence, handicap et identité : musicothérapie en SSR, vers la création d’une musique de soi

Par : Charler, Julia

Document archivé le : 07/03/2024 15:13

L’adolescence est une période de transition et de turbulences. Couplée à un handicap, qu’il soit de naissance ou causé par une maladie ou un accident, un autre niveau de complexité s’ajoute à cette traversée émotionnelle et physiologique vers l’âge adulte. Dans ce mémoire, nous verrons comment la quête identitaire, caractéristique constitutive et emblématique de cette phase du développement humain, peut être soutenue par un accès à la créativité, au sein de séances de musicothérapie. Après avoir défini l’adolescence, le handicap et la musicothérapie en m’appuyant sur des concepts et théories issus du champ psychanalytique et des neurosciences, j’illustrerai mon propos avec trois cas cliniques et développerai ma réflexion sur le processus créatif comme soutien à une réappropriation identitaire chez les adolescents en situation de handicap.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.