Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'interprétation de la disjonction chez les enfants avec un Trouble Développemental du Langage

Par : Le Louët, Chloé

Document archivé le : 29/02/2024

La compréhension de l'opération logique de la disjonction requiert la production d'inférences, appelées implicatures scalaires, au moyen d'un raisonnement pragmatique complexe. Avant 7 ans, les enfants éprouvent des difficultés à dériver ces implicatures scalaires et présentent une interprétation immature (inclusive ou conjonctive) de la disjonction. Les adultes interprètent cette opération de façon exclusive. Cette étude s'intéresse à la façon dont les enfants avec un Trouble Développemental du Langage (TDL) interprètent la disjonction. Nous avons testé leur compréhension de cette opération logique au moyen d'une épreuve de compréhension orale de langage ainsi que leur raisonnement non verbal avec le test des Matrices Progressives de Raven. Nos résultats mettent en évidence une interprétation de la disjonction des enfants avec un TDL immature pour leur âge, semblable à celles d'enfants tout-venant de 5 ans. Cette étude fournit une première base de connaissances sur la compréhension de la disjonction chez cette population atypique. Elle ouvre de nombreuses perspectives pour de prochaines recherches, qui permettraient d'approfondir et de généraliser nos données. Le Louët, Chloé


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