Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Comptines et sensibilité phonologique : étude de l'apport des comptines sur la sensibilité phonologique d'enfants pré-lecteurs présentant des troubles du langage oral

Par : Prigent, mathilde

Document archivé le : 23/11/2011

Les comptines, chants de l'enfance connus de tous, révèlent de multiples facettes. Caractérisées par leur brièveté, leur rythmicité, leur richesse linguistique et la gestualité associée à leur chant, elles participent à un éveil plurisensoriel du jeune enfant. De par leur simplicité et leur redondance, elles entraînent les capacités d'observation, d'écoute et d'imitation des enfants. Nous faisons l'hypothèse qu'utiliser les comptines comme médiation privilégiée lors de prises en charge orthophoniques auprès d'enfants pré-lecteurs présentant des troubles de langage oral et à risque de présenter des troubles du langage écrit, pourrait faciliter l'émergence d'une forme de sensibilité phonologique. L'intérêt d'une intervention précoce qui mobilise la sensibilité phonologique d'enfants pré-lecteurs serait de les aider à aborder plus sereinement le langage écrit, cette sensibilité particulière semblant lier le langage oral et le langage écrit et être déficitaire chez de nombreux enfants dyslexiques ou « mauvais lecteurs ». Nous avons participé à un groupe comptines au sein d'un C.M.P.P. et élaboré en parallèle une prise en charge individuelle spécifiquement basée sur les comptines. Nous avons essayé de montrer le possible impact des comptines sur la sensibilité phonologique d'enfants pré-lecteurs, en mesurant les compétences langagières des enfants avant et après le déroulement de ces deux prises en charge distinctes. L'analyse de nos résultats ne nous permet pas de conclure quant à notre hypothèse initiale. - 2011NANT29ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
prigentmORT11.pdf