Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'expression des émotions chez l'enfant dysphasique : étude de terrain et proposition d'un livret d'information et de guidance pour une écoute adaptée et préventive

Par : Deschepper, Léa

Document archivé le : 09/11/2018

La dysphasie est un trouble neurodéveloppemental du langage oral complexe et aux répercussions psycho-affectives, ou émotionnelles, majeures. Les émotions ont par ailleurs une fonction communicationnelle non négligeable qui peut être perturbée chez l'enfant dysphasique. Considérant cette vulnérabilité, ce mémoire explore l'expression des émotions au sein de la communication des jeunes dysphasiques et interroge les possibilités d'étayage de cette compétence, notamment par les adaptations réceptives. Ainsi, comment guider les interlocuteurs quotidiens dans cette écoute des émotions auprès de l'enfant dysphasique ? Afin de répondre à cet objectif, une phase de recherche basée sur l'observation de terrain, l'analyse linguistique et l'enquête a été réalisée. Les résultats ont permis de mieux comprendre cet acte de communication singulier et ont confirmé la nécessité d'une attention particulière à lui accorder dans le cadre de la dysphasie. De plus, des attitudes et modalités d'écoute étayantes ont été dégagées et ont permis l'élaboration d'un livret d'information et de guidance pour une écoute adaptée et préventive. 18 NANT 16-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
deschepperORT18.pdf