Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Inclusion des enfants sourds scolarisés en école primaire dans le Grand Ouest : état des lieux des besoins en information et élaboration d'un support de sensibilisation à destination des professeur•e•s.

Par : Rabeaux-Cochevelou, Aziliz

Document archivé le : 26/02/2024 11:12

La surdité est un handicap sensoriel qui désigne la diminution de la capacité à percevoir les sons. Plus que la perception du son et donc la compréhension, c'est le développement cognitif global qui est différent de celui d'un normo-entendant. Depuis la loi de 2005 sur l'intégration scolaire des enfants porteurs de handicap, le nombre d'enfants sourds scolarisés en milieu ordinaire n'a cessé d'augmenter. Cependant, les enseignant•e•s ne sont que peu formé•e•s pour accueillir ces enfants dans leur classe. Ce mémoire a eu pour but d'élaborer un questionnaire destiné aux professeur•e•s des écoles primaires ordinaires du Grand Ouest à travers duquel nous avons recensé les connaissances, inquiétudes et difficultés rencontrées par ces professionnel•le•s. En parallèle, un questionnaire destiné aux enfants sourds et leur famille a permis de mettre en lumière les ressentis et attentes des concernés. Les résultats obtenus nous ont permis d'élaborer un site d'informations à l'intention des professeur•e•s des écoles primaires ordinaires afin d'améliorer leur sentiment de compétences. Un travail de diffusion de ce support permettra ainsi d'améliorer l'inclusion des enfants sourds en accord avec leur handicap.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.